Pratique narrative

L'approche narrative, est une pratique d’accompagnement créée par les thérapeutes australiens Michael White et David Epston.

Elle s’intéresse aux histoires : les histoires que nous nous fabriquons pour donner du sens à notre vie et qui s’insèrent dans d’autres histoires, les histoires de La famille, les histoires de la société dans laquelle nous vivons.

Il y a des histoires qui sont créatrices, qui nous donnent de l’élan, et des histoires qui sont limitantes, des histoires qui tournent en boucle et qui nous enferment.

En pratique narrative, on ne répare pas une personne, on répare un problème, une histoire de problème. La pratique narrative, c’est l’art de poser des questions qui permettent de changer son regard sur soi afin de redevenir auteur de sa vie.

C’est comme un voyage qui part des histoires dominantes pour aller vers des régions moins familières, des régions oubliées où se cachent des trésors insoupçonnés. Cela se base sur le postulat que nous sommes tous multi-histoire et que nous avons déjà les clés en nous-mêmes pour solutionner nos problèmes. Changer la manière dont on se raconte son histoire permet de se reconnecter à ses ressources et de débloquer des situations d’enlisement.

La pratique narrative peut aider dans des situations variées : deuil, transition de vie, crise personnelle ou professionnelle, problématique d’addiction...

Formée aux pratiques narratives par Dina Sherrer et Elisabeth Taub Feld (Convergences), je suis également formée à la communication non violente (COOP CNV), et à l’accompagnement au deuil (Jalmav).